Lettre ouverte à Alex Jaffray, chroniqueur à Télé Matin (France2)

Alex,

Je te tutoie parce que je ne vois pas bien pourquoi je devrais user d’aucune marque de respect avec quelqu’un qui vient de fouler au pied ce que j’ai de plus cher.

Tu viens en effet de commettre une des chroniques sur le jazz la plus insultante qu’il m’ait été donné d’entendre sur un grand média, de service public de surcroît. En présentant une sélection de groupes et de disques qu’on pourrait au mieux qualifier de “jazzy”, tu t’es justifié en expliquant qu'avec eux, on n'avait pas affaire à du “jazz chiant”, du “jazz mou-mou”, tout cela sous le regard complice de William Leymergie, grand homme de culture comme chacun sait.

C’est proprement insupportable. En premier lieu, pour tous ceux qui continuent de porter cette musique et de la faire vivre dans toute sa diversité malgré le total blackout de la télévision et de la radio (à l’exception de Radio France où elle vient encore de perdre beaucoup de sa visibilité et de TSF Jazz où je te conseille d’envoyer un CV).

La dégradation de l’environnement culturel en France est chaque mois plus accablante, dans un pays qui se targue de donner au monde des leçons sur ces questions et qui semble définitivement avoir choisi entre l’art et le divertissement. Dans ce contexte, continuer de proposer une musique exigeante, respectueuse d’une longue histoire souvent douloureuse et d’un public polymorphe qui se renouvelle malgré cette obstruction, est le défi que nous avons à relever chaque jours, nous les musiciens et ceux (programmateurs, producteurs, journalistes) qui les soutiennent - ils sont encore nombreux.

Certains préfèrent la lumière des plateaux télé et les scènes des grands festivals qui ne reflètent plus du tout la richesse de la production actuelle. Grand bien leur fasse. Qu’ils aient tes faveurs, c’est dans la nature des choses pour un chroniqueur à Télé Matin. Mais que tu te permettes d’insulter le reste de la production est profondément choquant, comme dirait Jean-François Copé dont je suis certain tu apprécies les qualités d’improvisateur.

Que dirait-on d’un chroniqueur de cinéma qui viendrait proposer une liste de films qui ne seraient pas du ‘cinéma chiant, du cinéma mou-mou” ? Au hasard Lucy, Transformers 12, The Expendables 7, Camping 6. Tu me rappelles George Bush junior ou plus récemment Sarkozy qui, comme toi, portent leur ignorance avec fierté et arrogance.

Que dire enfin des propos parfaitement sexistes que tu tiens quand tu parles des musiciennes, que ce soit Lisa Ekdahl ou Nora Kamm, avec là encore la complicité bien grasse de Leymergie ?

Je ne doute pas que cette lettre ne changeras pas grand chose car tu es bien dans l’air du temps, conforme à ce qu’on attend de toi sur un plateau de télé. Je vois sur FB que c’est ton anniversaire aujourd'hui. Reçois donc cette lettre comme mon cadeau.

L’excellent Yoann Loustalot (aucune chance d’entendre ce nom dans ta bouche) a laissé comme tout commentaire sur FB : Plumes+goudron. Pas de verbe ni même de pronom. Moi je dis qu’il y a des grandes baffes qui se perdent.

Bon anniversaire.

Laurent Coq.


Commentaires

  1. Et oui, affligeant une fois de plus comme à chaque fois que la TV s'intéresse ou plutôt prétend s'intéresser au Jazz, depuis les chroniques du regretté J.C. Averty, il y a maintenant quelques piges, autant dire des chroniques d'une autre ère, celle où la TV s'intéressait à la culture.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui !!!. à votre avis quel est le meilleur moyen de noyer son chien?.... c'est de l'accuser de la rage...A votre avis quel est le meilleur moyen de mettre fin à l'histoire du jazz.. c'est de laisser la parole à ces chroniqueurs incultes qui encombrent nos antennes.. la culture est morte, vive les cerveaux disponibles!!
    JP Bailay

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés